Qu'est ce que les légumes lactofermentés? Vous devez déjà en connaître quelques produits, ex: la choucroute ou le kimchi.
Les bienfaits de la fermentation sont multiples. Elle donne une meilleure assimilation des nutriments, améliore la biodisponibilité des minéraux par l’organisme, augmente le taux de certaines vitamines (C, B6, B12…) par rapport à leurs homologues. Sans oublier que c’est une source de probiotiques et prébiotiques (nourriture pour le microbiote) grâce aux fibres des légumes.
Comment réaliser une lacto-fermentation?
- un bocal à ouverture mécanique hermétique avec joint (lavé et ébouillanté)
- de l’eau de source ou filtrée et reposée une nuit
- du gros sel (non raffiné)
- et des légumes! (Chou, carotte, betteraves, concombres, oignon etc.) la plupart des légumes peuvent être fermentés, donc testez et goûtez.
- aromates (facultatifs) pour donner plus de goût
Préparez votre saumure (30g de sel pour 1L d’eau).
Mettez les légumes et les aromates dans le bocal, ajoutez la saumure pour couvrir l’ensemble, bien tasser dans le bocal. Ne remplissez pas complètement pour éviter un débordement pendant la fermentation.
Placez le bocal fermé dans un endroit frais et sombre pendant environ 1 mois (ne surtout pas ouvrir le bocal pendant la fermentation). Des petites bulles se forment sur le dessus du bocal qui indiquent que le processus de fermentation est en cours.
Une fois bocal ouvert, dégustez et conservez pendant 15 jours environ au frigo.
Ne pas faire cuire pour garder le maximum de nutriments.
Ne pas confondre, la lacto-fermentation ne signifie pas que le produit contient du lactose, donc les personnes allergiques au lait peuvent consommer sans aucun problème 😉
Bonne dégustation!